Cancun city

Publié le par Bas

Apres la magie de Luang Prabang, ses temples et ses moines, on a quelque peu ete refroidis par Vang Vieng. Cette ville, celebre pour ses grottes et son lagon est en passe de devenir un melange entre Marbella et Cancun. On croise plus de touristes que de laotiens. L'activite qu'on nous avait vante est le tubing: la descente de la riviere sur un pneu-bouee. Fort heureusement, on a attendu de voir ce que c'etait avant de se jeter a l'eau. Un pneu, un anglais dedans la clope au bec et la biere a la main, le tout essayant peniblement de descendre la riviere sans courant et voila a quoi se resume cette activite. Mais qu'est ce qui fait donc son succes alors? Et bien on a vite fait de remarquer les dizaines de bars qui se sont implantes tout le long de la riviere, poposant biere a volonte pour peu qu'on y consomme quelque chose, polluant la plenitude du lieu avec des sonos poussees au maximum passant du Eminem.  Ces bars constituent des aires de repos pour les 'tubeurs' epuises par cette activite sportive intense et par la precedente biere...

C'est impressionant de voir l'intelligence des laotiens a construire des lieux en phase avec les besoins primaires de ce type de touristes. Conscients de la vague Jackass, ils ont installe des plongeoirs avec trapeze, attraction qui donne lieu a de veritables male-demonstrations. L'ivresse provoquee par la chaleur, les litres de biere bus, la musique et les femelles poitrinaires qui se dehanchent, conduisent ces singes blancs aux plus dangereuses acrobaties. Triste tableau dans ce paysage pourtant epoustouflant de beaute avec ses falaises lui valant le surnom de Baie d'Halong terrestre, sa jungle et son eau malgre tout encore limpide quand on s'eloigne un peu.

Aussi, on s'est felicites d'avoir prefere naviguer sur la riviere en kayak, meme si au depart, le groupe avec lequel on est partis n'etait pas tres fun. Au repas du midi, au son gutural d'un coq, Julien, d'un air faussement outre, a demande a son voisin de table de se contenir a l'avenir. On ne sait pas s'il s'est vexe parce qu'il n'avait pas compris la blague, parce qu'il n'avait pas compris l'anglais frenchy de Julien ou a cause de mon rire qui n'en finissait pas (je suis son meilleur public). Neanmoins, la visite en bouee de la Water Cave, grotte immergee, a detendu l'atmosphere.

Le soir venu, c'est avec desolation qu'on a decouvert la vie nocturne de ce haut-lieu du tourisme sedentaire. Des lignees de bars-restaurants proposent des happy menus, comprendre des menus agrementes de champignons - mais pas des champignons de paris..:-) - dans lesquels les 'tubeurs', avachis dans des lits, se remettent de leur dure journee devant des episodes de Friends ou Simpsons qui passent en boucle. Pour les plus vaillants, il reste les salles de billards qui proposent, pour leur part, des happy cocktails.

Le lendemain matin, decides a ne pas 'tuber' on est partis explorer une grotte avec Audrey et Cecile, rencontrees precedemment a Hong-Kong et qu'on a retrouvees ici. C'est encore une belle jounee qu'on a passe ensemble, loin de toute cette cacophonie, a se baigner dans le lagon non encore peuple par les "teufeurs".  Apres quoi, Julien, las de sa coupe a la Mike Brant mais sans le brushing, s'etait decide a se faire une coupe laotienne... Malheureusement, coup du sort, il a ete freine dans son elan par son esprit "scout toujours". En bon gentil garcon, il a passe une partie de l'apres midi a aider un chauffeur de tuk-tuk a se desembourber de la riviere en face de notre bungalow.

Demain, nous partons passer une journee a la capitale, Vientiane,  avant de prendre un bus pour Hanoi.. 24 heures de buset un passage de frontiere terrestre nous attendent.

Avant les prochaines news, on vous a mis en ligne de nouvelles photos.