La magie d'Angkor

Publié le par Ju

On a eu un peu de mal a nous defaire de notre petit quotidien a Phnom Penh et, a vrai dire, on redoutait de trouver a Siem Reap, la ville juxtant Angkor, une usine a touristes occidentalisee a l'exces. Au final, Siem Reap reste, malgre tous les resorts et une industrie touristique bien rodee, tres cambodgienne avec son quartier francais, son vieux marche et ses rencontres tres touchantes. Encore plus que dans la capitale, la pauvrete et les inegalites sont ici tres visibles. La mendicite est presque une attraction touristique d'un autre genre meme si elle reste tout de meme motivee par une reelle necessite. Les milliers de visiteurs debarquant chaque jour alimente en dollars ce poumon economique du Cambodge. Neanmois, la visite du site reste un moment  inoubliable.  L'etendue de cette ancienne capitale de l'empire khmer et la multitude des temples dissemines dans la jungle laisse parfois au visiteur la delicieuse impression d'etre le seul a les decouvrir.

Nous avons opte pour une premiere journee a velo en partant aux aurores et en denigrant un peu tous les touristes qui choisissaient d'etre avachis dans les tuk-tuk. On a vite compris que sous plus de quarante degres avec comme activites sportives, en plus du pedalage sur une distance de 40 kilometres, l'escalade des ruines et la randonnee dans la jungle, l'option motorisee, certes plus chere, n'etait pas du luxe. On a donc, des le lendemain, choisit de se laisser conduire toute la journee. Angkor reste fascinant et tres bien preserve. Cetains temples sont bien renoves, d'autres sont volontairement laisses tel qu'ils etaient lorsque ces derniers ont ete decouverts, la nature reprenant possession des lieux.

On se demandait en arrivant comment il etait possible de visiter autant de temples sans etre lasses. Mais, la diversite des architectures, des styles et des materiaux utilises donnent a chacun d'entre eux un charme particulier. Notre prefere a ete le Bayon, temple aux plus de 70 visages  qui semble sorti d'un roman de science-fiction.

Le lever du soleil sur Angkor Wat, le temple le plus celebre, reste tout de meme inoubliable, probablement aussi parce que pour assister a ce spectacle magique il nous a fallu nous lever a 4 heures du matin...et un peu egalement par le bal des maries qui s'y deroule des le lever du jour et qui donne une touche romantique a ce temple somme toute tres sobre. On a pu, au cours de ces visites, confirmer mon succes avec les moines boudhistes qui sont nombreux a venir en "pelerinage " dans ce lieu et  qui  demandent  timidement un cliche en compagnie de ma bonne tete de barong. Basma etant, quant a elle, ignoree, les bonzes ne devant avoir aucun contact avec une femme. Apres trois jours a se prendre tantot pour Malraux, arrete ici en possession de statuettes volees a meme les temples, tantot pour Lara Croft dont le tournage de Tom Raider s'est deroule dans le temple de Ta Prom, on a du se resoudre a planifier notre depart du Cambodge. En effet, nous devions etre a Bangkok avant le 15 mai pour faire reediter le billet d'avion que je me suis fait voler au Laos.

On croyait etre rodes en matiere de route difficile, et nous n'ecoutions que d'une oreille tous les avertissements des autres voyageurs. Finalement, la "dancing road" reliant Siem Reap  a la frontiere thailandaise est une des pires que l'on ait faite. Sept heures pour faire 150 kilometres sur une piste defoncee! La rumeur court que c'est la Bangkok Airways, qui a le monopole sur la tres lucrative et frequentee ligne aerienne Bangkok-Siem Reap, qui inonde le gouvernement cambodgien de pots-de-vin  pour qu'il laisse la route en l'etat. Nous sommes donc arrives a Bangkok tres extenues par le trajet etles changements de bus a la frontiere, et un peu tout de  meme culpabilises d'avoir entraines avec nous dans ce fastidieux voyage, Nora et Mohamed, deux francais rencontres a la guesthouse avec qui nous avions passe la soiree de la veille et qui nous proposaient de partager avec eux un taxi jusqu'a la frontiere.

L'arrivee a Bangkok fut sans surprise.. Enfin presque.. Nous avions, lors de notre precedent sejour en Thailande, visite la celebre Kao San Road, rue des "backpackers". Mais, ce fut a l'epoque une visite tres furtive qui ne nous avait alors pas donne toute la dimension de cette rue dont tous les routards parlent et vantent l'ambiance inegalable dans le reste des pays d'Asie du sud-est. Nous avons donc eu l'occasion de gouter et de "degouter" a la Kao San Road life.
Il faut dire qu'on denote un peu avec nos tee-shirts Decathlon, et notre air trop sage et pas assez "cool" ne nous aide pas a integrer la tribu des Backpackers reconnaissables a leurs tatouages, piercings, leurs dreadlocks et leur degaine d'hippies branches.

Ce quartier mis a part, on aime toujours autant Bangkok et c'est un "revival" que nous avons effectue ici en prenant le paisible bateau-bus, le sur-climatise metro, les vieux bus avec plancher en bois, et les tuk-tuk a la conduite effrayante. Nous avons retrouve egalement les nombreux et diversifies marches, de jour, de nuit, le marche des voleurs et les quartiers chauds de Patpong ou celui, plus calme, de Chinatown.  Nous avons pendant cette courte halte thailandaise prepare la suite du voyage, echangeant nos guides, completant nos sacs a dos et on s'est meme fait faire des cartes d'etudiants reputees
tres utiles en Australie notamment.. Pour info, nous sommes tous les deux thesards a la Sorbonne! On a failli faire faire, dans le meme temps, un permis de conduire a Basma, sa soeur et ma soeur, mais, la securite routiere francaise en aurait grandement pati..